Les architectures témoignent de sociétés. Elles incarnent leur économie, leurs politiques, leurs idéaux, leurs doutes. Plurielles, elles sont toutes intéressantes lorsqu’elles sont exigeantes avec elles-mêmes.

L’architecture de Lama architectes se nourrit de méthode pour provoquer l’émotion. Elle cherche dans la relation entre programme, structures et sites les équations idéales. En s’interdisant de raconter des histoires avec des formes arbitraires, de transcender les problèmes par des dessins salvateurs, elle poursuit l’évidence géométrique et constructive. Elle cherche les plaisirs de l’architecture : le paysage, le temps qui passe, la douceur et la vérité des matériaux, la beauté des mises en œuvre.

L’architecture de Lama architectes est claire et tenue, rigoureuse. Ses architectes cherchent les frictions programmatiques dont émergent de nouvelles situations qui répondent aux grands enjeux planétaires comme l’urgence climatique, écologique et énergétique, la cohésion sociale et urbaine, l’âme de nos villes et de nos campagnes.

Lama architectes défend l’idée que l’architecture se doit d’être simple pour répondre à des questions complexes.

Les associés de Lama architectes sont Valérie Alméras, Jean-Mathieu Collard, Julien Coulon, Emilie Depierre et Laure Solvet.

Valérie Alméras

Valérie Alméras est architecte associée. Son domaine de prédilection est la conception d’équipements aquatiques avec à son actif la piscine nordique du Wacken à Strasbourg et la réhabilitation de la piscine de plein air et des tennis d’Obernai. Pour elle, volumes épurés, sobriété des matériaux et ambiances chromatiques maîtrisées constituent les lignes directrices de l’architecture qu’elle a à cœur de mener avec rigueur et réactivité.

Jean-Mathieu Collard

Après 20 ans d’association avec Patrick Texier au sein des Architectes SA, en 2017, Jean-Mathieu Collard s’associe avec certains de ses jeunes architectes salariés. Auparavant et en parallèle de son activité d’architecte, il s’est investi dans les organisations professionnelles telles que l’Ordre des Architectes dont il fût secrétaire national ou encore le Réseau des Maisons de l’Architecture dont il assura la vice-présidence et créateur, avec d’autres, des Journées de l’Architecture en Alsace-Bade-Wurtemberg. Vacataire, il intervient à l’ENSA de Strasbourg. Pour lui, le métier d’architecte est difficile et merveilleux, comme la vie. Il pense, écrit, construit, partage, anime et dessine.

Julien Coulon

Julien Coulon est architecte associé. Formé à l’ENSAB de Rennes et après 7 années de collaboration au sein de l’agence parisienne de Philippe Gazeau, il rejoint l’équipe Lama en 2015. Il œuvre essentiellement sur des programmes culturels et sportifs. De l’enthousiasme du premier dessin au réalisme du chantier, l’architecture est une aventure passionnante guidée par le désir de construire des lieux de vie fonctionnels et beaux.

Émilie Depierre

Émilie Depierre est architecte associée. Elle travaille sur tous types de programme et d’échelle ; la rénovation constituant un de ses sujets de prédilection. Pour elle, l’architecture est support de vies, ses qualités spatiales et environnementales ne doivent jamais être sacrifiées devant la facilité.

Laure Solvet

Laure Solvet est architecte associée. Elle intègre Lama architectes en janvier 2018, quelques mois après l’obtention de son diplôme à l’ENSA Strasbourg. Elle travaille sur différents types de programmes en rénovation, essentiellement tertiaires, et affectionne particulièrement la phase chantier. Pour elle, l’architecture est un métier riche et complexe qui demande sensibilité et ingéniosité.

Sylvie Burgart

Sylvie Burgart est l’assistante de direction de l’agence. Elle assure la gestion administrative et financière de toutes les opérations et de l’agence. Selon elle, l’architecture, c’est inventer des solutions avec méthode et créativité. 

Wilfried Fantodji

Wilfried Fantodji est architecte DE. Après une expérience professionnelle de 10 années en entreprise générale, il se réoriente pour devenir architecte et finalise sa formation à l’ENSA Strasbourg. Il rejoint l’agence Lama Architectes en 2024. Pour lui c’est grâce à l’architecture que les idées, intentions et inspirations les plus profondes peuvent se matérialiser.

Arnaud Hauber

Arnaud Hauber est architecte DE. Après sa formation à l’ENSA Strasbourg, il rejoint l’agence Lama architectes. Pour lui, l’architecture ce sont des collaborations, sources inépuisables de création.

Quentin Joyeux

Quentin Joyeux est architecte DE. Il rejoint Lama architectes à la suite de son diplôme à l’ENSA Strasbourg. Il voit l’architecture comme un creuset où art et technique coopèrent pour offrir les meilleures solutions.

Albane Peters

Albane Peters est architecte DE. Après un stage long au sein de l’agence durant son master, elle rejoint Lama Architectes en 2024. L’architecture est pour elle un défi créatif qui reflète les aspirations d’une société à travers la conception d’espaces communs.

Yan Schneider

Yan Schneider est architecte DE. Après avoir obtenu son diplôme à l’ENSA Versailles, il pose ses valises à Strasbourg et rejoint l’agence Lama Architectes. Selon lui, l’architecture c’est l’opportunité d’offrir à tous un meilleur cadre de vie.

Ils sont passés par Lama…

Georges Beligné (associé de 2016 à 2019), Caroline Mange (associée de 2016 à 2022), Cassandre Staskiewicz, Julie Reinhart, Aurélien Suchet

Alexane, Emeline, Sarah, Perrine, Rémi, Ewan, Victoria