Livré en juillet 2013, l’immeuble «Oxygène» situé sur l’Espace Européen de l’Entreprise accueille sur les trois quarts de sa surface le regroupement des entités alsaciennes du groupe Vinci Construction France.
Le projet paysager et urbain joue sur l’opposition franche entre une façade nord très urbaine, très lisse, et une façade sud sur jardin plus mouvementée et plus déstructurée, colorée. L’architecture se décline autour de la lumière et de la transparence avec de très grands chassis pour les plateaux et des surfaces communes traversantes. Le choix d’un parquet en lamelles sur chant donne son originalité à cet espace de travail. Le plafond métallique retenu permet de dissimuler toute la technique.
L’isolation extérieure de l’enveloppe se décline selon 3 matériaux : isolant collé avec enduit mat grésé ou métallisé, bardage métal laqué en lames verticales et vêture ventilée en grès cérame. Cette construction a obtenu la labellisation Oxygen niveau argent, label propre au groupe Vinci et qui garantit une consommation plancher de 65 kWep/m2.an avec vérification au réel via une multitude de compteurs.