Le projet prévoit la création d’un restaurant pour les militaires de la base. Constitué de trois salles à manger, d’une salle de prestations, d’un bar avec salle de jeu, d’une cuisine de production et de services administratifs, le restaurant s’implante à proximité des aires de décollage des avions de la base.
Une terrasse intérieure, protégée, devient le noyau autour duquel les fonctions s’organisent. Un premier ensemble constitué par les salles à manger s’ouvre au Sud, en vis à vis d’un petit bois existant. Des fenêtres toute hauteur offrent une vue cadrée sur l’extérieur. La façade Ouest, biaise, participe avec les habillages intérieurs au contrôle de l’acoustique intérieur.
La salle de prestations permettant conférences, cérémonies et cocktails pour 250 personnes, le bar et la salle de jeu forment un second ensemble directement lié à l’entrée principale et orienté au Nord. La cuisine s’organise dans un vaste laboratoire respectant les flux de marche en avant. Elle est desservie à l’Est par une vaste cour de service et de stationnement du personnel. Ainsi, elle échappe aux regards des convives.
La salle d’état-major est isolée du reste de l’établissement mais en liaison directe avec les pôles clefs du projet. Servie par un parking privatif pour les convives d’exception, elle est à la fois éclairée par toute sa façade mais protégée des regards extérieurs.
Des terrasses s’ouvriront, en continuité des salles à manger, sur le petit bois pour permettre des déjeuners à l’extérieur dès le début les beaux jours.