Retourner aux projets

Le parking Gutenberg

Année de réalisation 2021
Maitrise d’ouvrage Parcus
Contractant général
Entreprise mandataire
Architecte mandataire
Architecte
Mandataire exploitant
Mandataire constructeur
Mandataire
Architecte associé
Maîtrise d’œuvre Lama architectes
Architecte du Patrimoine associée
BET généraliste Serue (phase 1 et 2)
BET structure
BET traitement des eaux thermales
BET VRD
BET gros-œuvre
BET charpente bois
BET structure béton
BET structure béton-bois
BET structure métal
BET électricité
BET thermique et fluides
BET acoustique
BET fluides
BET fluides-électricité
BET traitement d’eau
BET fluides/HQE-BBC
BET HQE
BET géothermie/hydrogéologie
Acousticien
Graphiste
Economiste et OPC
Economiste
OPC
Restau-concepteur
Maintenance
Paysagiste
Référent HQE
Contenu de la mission DIAG + Base + EXE + OPC + CSSI + SIGN
Mission
Surface plancher 8 145 m²
Surface
Surface bassins
Surface aménagements extérieurs
Coût travaux 2,35 M€ HT + 580 000€ pour la phase 3
Coût travaux hors VRD
Performances énergétiques
Lieu Strasbourg
Capacité
Stationnement
Nombre de logements
Nombre de couverts
Lot unique

Phase 1 et 2

En fonction depuis une trentaine d’années en plein cœur du centre historique de la ville et à proximité de la Cathédrale, ce parking nécessitait un rafraîchissement.

L’intervention s’est organisée en deux tranches, d’une part la remise aux normes de l’existant et la requalification des entrées existantes incluant la création d’un hall-atrium ; d’autre part avec la création d’une trémie d’ascenseur émergeant en plein cœur du secteur sauvegardé de Strasbourg.

Les requalifications intérieures ont également donné lieu à l’élargissements des circulations piétonnes pour des espaces plus généreux, et à une reconfiguration du tracé des stationnements pour plus de fluidité à tous les niveaux.

Qu’il s’agisse du hall atrium, de l’ascenseur ou des choix de matériaux (pierre de Comblanchien) toute la conception fait la part belle à la lumière naturelle. L’atrium vitré guide ainsi la lumière jusqu’au troisième sous-sol. La Rotonde et les sas vitrés de l’ascenseur donnent quant à eux une animation nouvelle, une transparence et un sentiment de sécurité pour tous les usagers. Cette dernière intervention se fait discrète en surface, en vis-à-vis de bâtiment classé, et intègre en sérigraphie des gravures de Gutenberg.

L’emploi de matériaux de qualité achève de transformer ce lieu de passage obligé de l’utilisateur en parcours raffiné et agréable et de rétablir son lien en surface avec la Place Gutenberg, de manière subtile et parfaitement en accord avec l’esprit du centre historique.

Phase 3

En fonction depuis une quarantaine d’années au cœur du centre historique de la ville, ce parc de stationnement souterrain de 3 niveaux nécessitait un rafraîchissement, faisant suite aux requalifications importantes menées en 2008 et 2011, notamment au niveau des circulations piétonnes (création d’un hall atrium d’entrée généreusement baigné de lumière naturelle et mise en œuvre d’un ascenseur émergeant en plein cœur du secteur sauvegardé de Strasbourg).

Cette 3e phase de travaux comprend 2 volets principaux. D’une part, une rénovation totale des sols, murs, plafonds, et notamment des zones de circulations des véhicules, les plus altérées par la fréquentation intensive du parking.

Plutôt qu’opérer une énième couche de résine au sol comme cela avait été fait pour les campagnes de travaux précédentes, le choix s’est porté sur un ponçage complet suivi d’un polissage pour retrouver la couche d’asphalte initiale, d’aspect noir brun mat. Seul le marquage des places spécifiques et la signalisation destinée aux piétons est réalisée en résine. Ce choix se veut vertueux sur le plan écologique : il économise de la matière, des solvants, à la fois pour cette étape de rénovation mais aussi pour les suivantes, évitant les usures prématurées du sol.

Le 2e volet concerne la requalification de l’ensemble de la signalétique piétonne du site autour du thème de la typographie, en lien thématique évident avec Gutenberg. Ainsi, bien que gardant sa fonction première, le parking mue pour une reconversion presque muséale exposant des signes typographiques tout au long du parcours de l’utilisateur, par ordre chronologique du niveau -3 qui réfère au 16e siècle au niveau -1 renvoyant à des écritures contemporaines. Le tout participe d’une cohérence chromatique et graphique d’ensemble : les signes, la ponctuation, le noir, le blanc et le gris se déclinent pour informer et guider l’usager.