L’opération vise à la fois à la restructuration lourde du bâtiment de la ferme existant et à la création d’une extension. L’extension s’implante côté cour de Ferme afin de répondre au mieux aux attentes du programme. Elle reprend la volumétrie de la halle existante, en proposant un volume simple, avec toiture monopente.
Le projet se divise en trois grands ensembles fonctionnels traversés par une circulation principale centrale les mettant en relation visuelle. D’abord, l’ensemble constitué de la salle de classe, des vestiaires – sanitaires et des bureaux du personnel (à l’étage), regroupé sur la moitié Sud de la halle existante et donc directement en lien avec l’accès côté lycée. Puis, un espace ouvert regroupant deux ateliers est connecté aux locaux « propres » par une circulation présentant de nombreuses auges, passage obligé pour les apprenants et usagers. Enfin, l’extension abrite les trois derniers ateliers qui sont conçus comme un espace entièrement libre et généreux, dont la flexibilité s’aura s’adapter à toutes évolutions des besoins. Les ambiances de l’extension sont souhaitées brutes, en cohérence avec le programme contenu. Côté existant, le projet vise à tirer profit des espaces existants et ainsi, à limiter l’impact des travaux dans la halle agricole : la tour de séchage est conservée en l’état tout comme la mezzanine bois attenante.
Le traitement extérieur met en exergue la volumétrie simple des halles existantes ou nouvelles : un revêtement métallique en façades et toitures. Les pignons bénéficient d’un traitement particulier : une finition en enduit de teinte vive répondant au pignon de l’extension en polycarbonate.