Le programme de réaménagement s’inscrit dans le projet plus global de «bibliothèque numérique» sur le territoire du Sillon Lorrain. La médiathèque de la Manufacture doit être redynamisée en termes d’accueil physique du public et d’accès à la dimension numérique. Les travaux visent l’ensemble du rez-de-chaussée et de sa mezzanine ainsi que l’espace cyberbase en étage.
Le projet revitalise le volume sur double hauteur de l’entrée avec une conception libre, lumineuse, contemporaine. L’accueil est déplacé au cœur de l’espace. L’aménagement met en scène la maison de l’innovation digitale, des salons numériques, des espaces de loisirs virtuels et de détente pour la consultation des périodiques ainsi qu’une cafétéria. Une large ouverture vitrée met en relation complète les niveaux haut et bas.
Le contrôle anti-vol des livres a été repensé à l’échelle du site. Les portiques en étage ont été supprimés pour une plus grande fluidité du public. Les nouveaux sont concentrés au niveau de l’unique sortie sous le contrôle direct de l’accueil.