L’opération de restructuration de la piscine de plein air et du Tennis Club d’Obernai consiste à mener de front la requalification de ces équipements sportifs et de loisir, mitoyens, afin de mutualiser certains services (restaurant, réseau de chaleur, SSI) mais aussi de donner une cohérence d’ensemble aux entités du site.
Côté piscine, une reprise intégrale des vestiaires existants est initiée afin d’améliorer la fluidité du parcours des usagers et du personnel. L’opération vise la remise aux normes actuelles, tant en terme de confort que de respect des réglementations usuelles (hygiène et santé, accessibilité, sécurité, thermique).
Le bassin existant est également repris à neuf avec une coque inox. Réduit à 600m² de plan d’eau afin d’adapter la FMI (900 personnes) à la capacité des infrastructures existantes, ce bassin à débordement bénéficie d’un tout nouveau système de filtration. Des jeux pour enfants de type splashpad viennent compléter l’offre aquatique.
Le projet tire parti du contexte paysager dans lequel il s’inscrit, ainsi que de l’esprit architectural des vestiaires d’origine, modifiés lors de différentes campagnes de restructuration.
Côté tennis, après une phase de désamiantage de l’existant, une reprise complète de l’enveloppe des courts couverts est entreprise. Un nouvel édifice regroupant restaurant et club-house est créé, en rive parcellaire avec la piscine, assurant ainsi un service buvette en période estivale pour les baigneurs. Les accès extérieurs sont également réaménagés, avec, notamment, la création de gradins contre le court d’honneur.