La ressourcerie des écoles s’implante dans l’ancien espace de stockage de ballots de tabac de la rue du Doubs. Son but est de regrouper l’ensemble des fournitures et matériels des écoles primaires de l’Eurométropole et en simplifier la gestion, l’inventaire, l’entretien et la manutention.
Le projet conserve l’ensemble du bâtiment dans son état d’origine, tel qu’il fut laissé au début des années 2010. Les bureaux s’installent en lieu et place des précédents : une isolation extérieure du local en fibre de bois est posée et des ouvertures en façade sont créées pour offrir aux utilisateurs un véritable confort de travail.
Un second volume est entièrement créé dans le hall, en ossature bois et isolation en laine de bois. Situé à l’opposé du premier et en lien direct avec l’espace de réception des marchandises, il comporte des sanitaires spécifiques aux livreurs.
La majorité de l’opération concerne l’aménagement du hall de stockage, espace de plus de 2500 m2 presque entièrement libre. Seuls huit poteaux viennent perturber le grand volume et reprendre la charpente métallique en treillis, laissant la lumière inonder le hall depuis les sheds.
La distribution de l’espace est régie par le respect de cette structure, les besoins fixés par le programme et la conservation des équipements techniques existants. Près de la moitié du hall accueille de grands linéaires de racks de stockage sur quatre niveaux, facilitant le rangement des fournitures. L’organisation du site est également simplifiée par la mise en place d’une signalétique au sol, nouveau repère dans l’espace et délimitation sécurisée entre piétons et manutentionnaires.
