Le projet d’aménagement vise à transformer l’ancienne scierie de Rosheim en un lotissement qualitatif, alliant des espaces publics généreux et arborés avec des lots permettant une belle variété d’échelles et une véritable diversité : ainsi, il est prévu à la fois la vente à destination de logements collectifs, de maisons en bandes et de maisons individuelles.
L’histoire du site est préservée grâce à un règlement de lotissement encadrant l’épure volumétrique des futures construction, à la préservation de l’ancien silo à sciures, à la mise en place de soutènement en grès. Une attention particulière est portée à la place réduite de la circulation automobile, à la végétalisation des espaces et clôtures, au droit au soleil pour les futurs logements.
L’aménageur porte également la gestion des eaux pluviales pour les plus petits lots, pour une économie d’échelle et une meilleure intégration de cette ressource pour tous : l’eau renvoyée vers le fossé et le cours d’eau à proximité favorise une gestion douce et la biodiversité déjà présente.