L’opération consiste à construire un centre aqualudique au bord du lac de la Moselotte, dans le prolongement des installations de la base nautique existante comprenant notamment un accueil, un restaurant et un camping.
Le nouvel établissement comprend plusieurs bassins ludiques intérieurs, un pentaglisse, ainsi qu’un espace bien-être, complétés à l’extérieur avec un bassin nordique et une aire de jeux aériens.
Le parti-pris en plan masse consiste à se raccrocher aux enchevêtrements volumétriques existants de l’accueil et du restaurant tout en proposant une relecture plus sobre sous forme de deux volumes à toiture à 2 pans orientés Est-Ouest revêtus de zinc à joints debout. Le bâtiment principal est accessible via un parvis abrité, et permet de déambuler intuitivement à travers l’accueil du centre aquatique, les vestiaires, les douches pour déboucher dans une halle aqualudique aux volumes généreux et baignée de lumière naturelle. Un 2e corps de bâtiment abrite l’espace bien-être et notamment une généreuse salle de repos gradinée. Ces espaces sont largement ouverts au Sud, sur le grand paysage du lac via de grandes ouvertures vitrées pouvant coulisser et s’effacer en période estivale.
Cette disposition en plan masse permet également d’abriter le bassin nordique et les zones d’agréments extérieures de la bise du Nord, tout en optimisant les apports solaires du Sud-Ouest pour les espaces à vivre du centre aquatique.
Des aménagements extérieurs terminent la composition en plan masse : terrasses et ponton en bois bordent les façades principales et le bassin nordique ; elles se prolongent jusqu’à une aire de jeux aquatiques aériens.