Ouvert au public en 2010 dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, l’Espace Culturel Django Reinhardt, réalisé par l’agence d’architecture TOA, doit désormais diversifier son offre d’accueil.
Le projet consiste à la construction d’un espace de convivialité dans le patio. Il s’inscrit dans une belle continuité architecturale en réinterprétant la volumétrie et la matérialité du bâtiment existant. La façade habillée d’une double peau métallique perforée change de couleur et d’aspect suivant l’angle du regard. Les châssis vitrés pliants et coulissants ouvrent largement l’espace sur le patio, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.
La charpente bois reste apparente et participe à l’aménagement intérieur. Un comptoir de bar en bois se positionne en pivot esthétique et fonctionnel entre le hall et l’extension. Il s’étire pour optimiser le linéaire de service et la surface disponible pour la restauration et les expositions temporaires. Le patio bénéficie d’un aménagement travaillé respectant l’esprit de jardin japonais du projet initial.
Le projet a été conçu en modélisation 3D BIM.