Le projet prend place au sein du bâtiment 74 du site de la Fonderie à Mulhouse, véritable morceau de ville en pleine transformation où se décline une diversité homogène.
Le parti pris vise à préserver l’histoire du lieu tant dans son aspect extérieur que dans les volumes intérieurs en proposant une intervention minimale.
Tous les espaces sont dimensionnés selon la grille structurelle du bâtiment existant afin de la mettre au service du programme. Seul le patio vient déroger à ce rectangle répétitif afin de ramener lumière naturelle et clarté. Trait d’union entre les fonctions et les étages, il créé une nouvelle centralité dans le bâtiment existant.
Les espaces à vocation collaborative se développent à rez-de-chaussée, largement ouverts les uns sur les autres. Deux volumes en charpente bois viennent s’inscrire dans l’aile Sud pour abriter ateliers privatifs, salles informatiques et salles de réunions sans toucher à l’existant. A l’étage, les bureaux privatifs sont regroupés dans l’aile Nord, les bureaux partagés à l’extrémité Ouest. La toiture terrasse retrouvée, au centre de toutes ces fonctions, permet la rencontre et l’échange entre les différents acteurs du site et offre à chaque espace un apport en lumière naturelle.
La nouvelle circulation verticale est externalisée. Elle s’adosse à la façade et, s’habillant d’un bardage en tôle ondulée claire avec une forme de joint creux revêtue d’inox miroir, elle créée la connexion avec l’existant. Ce volume, seul élément neuf et en excroissance du bâtiment existant, interpelle : il accompagne et annonce l’entrée. Le reste des façades est simplement restauré.
L’impact est minimal, l’intervention est réversible.