L’opération vise à rénover et redonner une lecture d’ensemble au rempart datant du milieu 13e siècle situé place Ste Madeleine à Strasbourg, se développant de part et d’autre de cet espace public à la fois dans l’école élémentaire éponyme, dans l’enceinte du Lycée Jean Geyler ainsi qu’au sein de plusieurs copropriétés. Les travaux ont consisté à éliminer la végétation qui avait envahi certaines portions du rempart, puis à effectuer un nettoyage ainsi qu’une purge des pierres trop abîmées. Merlons, glacis et parements verticaux ont bénéficié d’un traitement étudié au cas par cas en fonction de leur état de conservation, notamment concernant le choix des enduits ou des joints à briques vues à base de chaux. Le remplacement à neuf lorsqu’il été nécessaire a été effectué avec des briques moulées à la main à Hochfelden.
Un piquage de l’enduit présent sur le rdc de l’école de ballet a permis de mettre à jour la portion de mur jointive entre la place et l’école élémentaire et d’ainsi redonner une lisibilité continue du rempart sur l’espace public et au-delà dans les cours de l’école et du Lycée.
L’opération a permis de valoriser cet élément patrimonial inscrit aux Monuments Historiques depuis 1929 et témoignant du 3e agrandissement de la ville de Strasbourg ainsi que la porte de l’ancien hôtel de Rathsamhausen datant du 16e siècle et incorporée au mur en 1913 afin de créer une liaison entre la place Ste Madeleine et la rue du Fossé des Orphelins (cette dernière fait également l’objet d’une protection depuis 1929).