Une ancienne boutique s’est transformée pour devenir un nouveau lieu d’exposition du Musée Alsacien.
Il a fallu mettre à nu le volume intérieur, le déplomber et le curer, pour repartir d’une base saine. L’aménagement intérieur est flexible pour permettre l’accueil d’expositions diverses. La distribution intérieure optimise les surfaces d’accrochages. Le volume central, intégrant un sanitaire accessible, s’arrondit pour fluidifier la circulation ; les courbures répondent au dessin des fenêtres. Le plafond s’unifie et masque les organes techniques.
Le projet s’inscrit dans la continuité historique du lieu. Les empreintes des anciennes cloisons apparaissent en filigrane au sol. Les éléments architecturaux remarquables sont remplacés ou conservés : les nouveaux châssis de style Art Déco redonnent à la façade son identité d’origine, les parquets chevrons, les anciennes portes moulurées et le terrazzo au sol des sanitaires et un ancien brûleur à gaz.
Les travaux d’aménagement, de mise en sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été réalisés en site occupé, suivant un planning serré, en site occupé et en deux phases.