Retourner aux projets

Le parking en gare de Haguenau

Année de réalisation 2020
Maitrise d’ouvrage Communauté d’Agglomération de Haguenau
Contractant général
Entreprise mandataire
Architecte mandataire Lama architectes
Architecte
Mandataire exploitant
Mandataire constructeur
Mandataire
Architecte associé
Maîtrise d’œuvre
Architecte du Patrimoine associée
BET généraliste SERUE ingénierie
BET structure
BET traitement des eaux thermales
BET VRD
BET gros-œuvre
BET charpente bois
BET structure béton
BET structure béton-bois
BET structure métal
BET électricité
BET thermique et fluides
BET acoustique
BET fluides
BET fluides-électricité
BET traitement d’eau
BET fluides/HQE-BBC
BET HQE
BET géothermie/hydrogéologie
Acousticien
Graphiste
Economiste et OPC
Economiste
OPC
Restau-concepteur
Maintenance
Paysagiste
Référent HQE
Contenu de la mission Concours non lauréat
Mission
Surface plancher 16 590 m²
Surface
Surface bassins
Surface aménagements extérieurs
Coût travaux 7 900 000 €HT
Coût travaux hors VRD
Performances énergétiques
Lieu Haguenau
Capacité 611 places
Stationnement
Nombre de logements
Nombre de couverts
Lot unique

Ce parking de 611 places s’implante à l’Ouest de la gare de Haguenau et se développe sur 5 niveaux. Il répond à la particularité du site : la grande densité des flux lors d’une arrivée ou du départ d’un train. Aussi, les circulations majoritairement à sens uniques sont fluides, évidentes et empêchent tout embouteillage. La rampe centrale en double hélice est large et procure un confort de giration avec une pente raisonnable. Les places en bataille s’organisent en trois travées, uniquement perturbées par les circulations verticales.

Les automobilistes peuvent rejoindre la gare rapidement grâce à la liaison au passe-quartier au niveau 2. Cette circulation, large et lumineuse, est le point d’entrée principal du parking : c’est à cet endroit que se trouvent les locaux d’accueil et des caisses de paiement. L’exploitant est en contact direct avec les piétons et peut déployer une véritable offre de services. Il dispose d’une vue panoramique : escaliers principal, parvis, parking de surface, gare des Bus, flux piétons et cycles alentours. Un second escalier se trouve à l’angle opposé et créé la liaison avec le passage souterrain Nord de la gare.

Un parking vélos de 300 places, relié à la piste cyclable de la rue du Moulin-Neuf et au parvis, se développe à RDC. Les stationnements y sont diversifiés : double niveau, de plain-pied, hors gabarits. Un atelier pour les réparations, des casiers et des bornes de recharges le complète. Les cyclistes peuvent accéder directement à la gare en utilisant la circulation principale du parking qui lui est adjacente.

L’architecture est épurée, contenue à l’essentiel. Le volume est sage, homogène, régulier, clair, lumineux. Dans les étages se développent les façades, composées de fines lames élancées de béton blanc, légères et ondulées, réparties selon un rythme régulier. Leurs sections trapézoïdales variables procure une douce vibration dans l’épure régulière du parking et vient contrecarrer ses imposantes proportions. Seuls les locaux d’accueil de détachent en promontoire au niveau 2.