Retourner aux projets

Le parking P3 des Halles

Année de réalisation 2024
Maitrise d’ouvrage Parcus
Contractant général
Entreprise mandataire
Architecte mandataire Lama architectes
Architecte
Mandataire exploitant
Mandataire constructeur
Mandataire
Architecte associé
Maîtrise d’œuvre
Architecte du Patrimoine associée
BET généraliste Serue ingénierie
BET structure
BET traitement des eaux thermales
BET VRD
BET gros-œuvre
BET charpente bois
BET structure béton
BET structure béton-bois
BET structure métal
BET électricité
BET thermique et fluides
BET acoustique
BET fluides
BET fluides-électricité
BET traitement d’eau
BET fluides/HQE-BBC
BET HQE
BET géothermie/hydrogéologie
Acousticien
Graphiste
Economiste et OPC
Economiste
OPC
Restau-concepteur
Maintenance
Paysagiste
Référent HQE
Contenu de la mission Base + Diag + SSI + OPC
Mission
Surface plancher 30 000m2
Surface
Surface bassins
Surface aménagements extérieurs
Coût travaux 7,9M €HT
Coût travaux hors VRD
Performances énergétiques
Lieu Strasbourg
Capacité
Stationnement 975 places
Nombre de logements
Nombre de couverts
Lot unique

Cette rénovation consiste en la mise en sécurité, la redéfinition de l’image et la mise à jour des services proposés par ce bâtiment emblématique du quartier des Halles. C’est le principe de la frugalité qui a guidé la conception de ce projet pour répondre au mieux à ces enjeux tout en s’inscrivant dans notre époque.

Côté extérieur, les façades ont été déshabillées d’une partie de leurs parements préfabriqués, ceux restants sont nettoyés et des tôles imprimées jouant de reflets et de coloration subtiles viennent habiller les allèges découvertes. Deux nouveaux escaliers sont construits en extension pour assurer des cheminements sécurisés aux usagers, à l’abri des circulations véhicules. Leurs façades sont revêtues des éléments déposés au préalable pour uniformiser l’ensemble. Une peinture argentée est appliquée sur les voiles béton afin d’en redécouvrir les matrices, particularité remarquable de cet ouvrage.

A l’intérieur, un vaste atrium est percé afin de créer un effet de cheminée et donc d’améliorer la ventilation, mais aussi d’apporter de la lumière naturelle jusqu’au cœur des plateaux. Les poutres y sont conservées, peintes et capotées de couvertines aux formes et teintes aléatoires : la couleur devient le support de l’air et de la lumière ainsi retrouvés. La circulation des plateaux est entièrement repensée, le sol est poncé et laissé brut pour limiter l’usage de matériaux polluants et les murs sont repeints d’une peinture argentée qui porte la lumière dans chacun des recoins du parking. Un travail sur la signalétique est réalisé avec les graphistes 10 Milliards d’Humains pour garantir fluidité et intelligibilité du parcours des automobilistes comme des piétons.