Ce parc de stationnement automobile de 700 places pour le pôle médical Rhéna est en R+5
L’architecture privilégie une image sobre sur l’angle Sud-Est, en équilibre avec les volumétries de la clinique et des maisons médicales voisines. Les façades sont en mailles métalliques, reflétant la luminosité atmosphérique. Les lignes hautes et basses des façades ne sont pas horizontales, étirant les perspectives, et mettant en scène l’entrée piétonne. Le lien avec le sol, côté rue se fait par des vitrages transparents ou miroirs, qui se prolongent à la verticale pour étirer et articuler l’angle Sud-Est, point haut du projet. Les façades arrières sont ouvertes, simplement gainées de mantilles en filets métalliques tendus. Les niveaux sont plans, desservis par une double rampe hélicoïdale centrale.
Le gabarit du bâtiment permet de limiter le terrain d’assiette à une fraction de la parcelle Le mail piéton du campus médical Rhéna se prolonge pour former les voies d’entrées et de sorties des véhicules (2 x 2 voies).
La structure du parc de stationnement est en béton : poteaux, dalles, rampes. La conception de la structure permet de limiter au minimum les poteaux intérieurs (8 seulement pour 3000m2 de dalle) afin de créer des espaces sécurisants, fluides et lumineux, sans recoins opaques et ultérieurement facilement adaptables à d’autres usages.
Une particularité de ce parc de stationnement automobile est le local « espace d’attente pour personnes accompagnées ». Il a été jugé utile et confortable de créer une salle d’attente, pour les patients conduits par des proches à la clinique ou aux maisons médicales, souvent fragiles et peu mobiles, afin de leur éviter les désagréments du parcours dans le parc (les rampes, ascenseurs, etc.). Une aire de dépose minute est dédiée à proximité de cette salle, sous la surveillance de la loge.