CAPEM ingénierieLe projet vise à la construction d’un parking en ouvrage de 2 850 places en zone suisse de l’Euroaiport.
L’orientation générale du projet s’inscrit dans les épures du plan directeur du site. Au regard des surfaces du programme et des échelles des bâtiments environnants le projet est constitué d’un unique bâtiment, scindé en plusieurs sous-volumes.
L’angle Nord de la parcelle est totalement dégagé pour organiser les entrées et sorties des voitures depuis le rond-point. Afin de simplifier les usages et de limiter les circulations verticales intérieures, les zones locations et horaires disposent d’entrées dissociées : les premiers entrent au rez-de-chaussée qui leur est dédié, les seconds au niveau 1 qui constitue le niveau principal. L’accès aux niveaux supérieurs est ensuite efficace et assuré par une rampe hélicoïdale disposée à proximité immédiate des entrées.
Les locaux de services à l’Est sont implantés dans le socle : espaces loueurs, salles de formation, bureaux, sanitaires… Ils se situent ainsi au plus proche de l’aérogare et lui sont reliés par un cheminement extérieur couvert en ossature bois.
La structure est métallique pour le parking, en bois pour la circulation principale. Les façades sont homogènes : des lames verticales en aluminium, de sections et orientations variées, filent verticalement. Seule la façade Sud déroge à ce système pour recevoir des panneaux photovoltaïques, tout comme la toiture.
L’orientation fonctionnelle intérieure met en relation les circulations piétonnes et automobiles du parking avec le paysage et l’aérogare, point de destination de ses usagers pour assurer la lisibilité des flux.