Répondant à ces exigences contextuelles, tant capacitaires qu’architecturales, le projet prévoit l’ajout d’un niveau supplémentaire au parking existant. Les façades de l’angle Sud-Est seront unifiées dans une teinte argent, puis l’extension sera revêtue d’un bardage constitué de lames métalliques verticales. Certaines des lames joueront de reflets pour donner une image nouvelle et changeante du parking Saint Nicolas, tant discrète qu’attrayante. De jour, les lames reflèteront en tous points et en toutes saisons une image changeante et diffractée des bâtiments et voies alentours. De nuit, elles seront soulignées par un éclairage nocturne et vibreront au gré des passages de véhicules dans le rue de la porte de l’hôpital.
En dedans, le projet est accompagné d’une mise en valeur et d’une réorganisation des accès, abordée dans une optique de fluidité et de visibilité des accès afin d’offrir des accès fluides et agréables à tous les usagers. Pour faciliter l’accessibilité d’usagers tiers, un des chéneaux d’entrée est supprimé permettant des entrées plus confortables pour les cyclistes et les piétons. Ce nouvel accès dessert la loge et se prolonge jusqu’à la cage d’escalier et ascenseurs Sud-Est.
En parallèle, la loge et le parking cycles sont intervertis permettant d’agrandir la nouvelle loge qui sera constituée d’un espace d’accueil et de surveillance, d’un bureau individuel avec vue sur le parking et d’une cuisinette.
Dans les étages, la signalétique est revue et complétée pour faciliter le repérage entre les deux rampes continues imbriquées. Dans une perspective plus ludique, le dernier niveau du parking présente des vues singulières au-dessus des toits de l’ancien Hôpital Civil et une co-visibilité directe avec la cathédrale.