À l’extérieur du quadrilatère de la Manufacture de Tabac de Strasbourg et à l’intérieur de l’espace triangulaire constitué par la rue qui la borde à l’Est, le projet consiste en une restructuration profonde et l’extension par deux nouveaux volumes pour satisfaire les besoins des écoles d’ingénieurs du génie de l’eau et de l’environnement.
Notre projet est basé sur une idée forte : conserver c’est transformer. Il se compose d’un grand bâtiment carré autour de la cour centrale historique, formellement invariable, et deux nouveaux éléments, tous deux vitrés d’une peau diaphane : l’un rectangulaire, en surélévation et l’autre totalement nouveau, carré et biais. Les deux sont connectés avec le bâtiment ancien pour des usages communs. Les contrastes des matérialités et des époques ne fait pas renoncer à l’unité de fonctionnement et de projet.
La nouvelle distribution des locaux est structurée par un grand couloir traversant l’aile A d’Est en Ouest. Le bâtiment s’évide au croisement des ailes A, D et E pour articuler les distributions verticales par un escalier monumental. Ses doubles rampes enlacées s’élèvent dans le vide.
Prolongeant la transformation tout en préservant les existants, les baies de la façade sur cours sont toutes agrandies jusqu’au sol. Cette modification notable réinterprète l’architecture des cloitres et amplifie les liaisons des intérieures vers la grande cour centrale, une grande place urbaine. À contrario, les façades sur rues ont été préservées pour conserver l’image historique introvertie des anciens stockages de tabacs…
Dans notre projet, l’ancien et le nouveau, sans se dissoudre l’un dans l’autre, deviennent un nouvel objet vivant dans la ville, avec un suffisant degré d’intemporalité pour traverser le temps et savoir se transformer.