Inauguré en 1927, l’immeuble de la Bourse accueille aujourd’hui des bureaux pour les syndicats et les services de la Ville de Strasbourg, une salle des fêtes, un restaurant et une poste.
Le projet consiste à améliorer l’enveloppe du restaurant en préservant le patrimoine architectural de l’établissement. Les imposantes fenêtres bois à guillotine sont remplacés par des châssis bois « à l’identique » thermiquement plus performants et plus fonctionnels. Le dessin original des menuiseries est respecté avec le souci du détail pour intégrer les équipements annexes, à l’image des éclairages de la façade par d’invisibles bandeaux LED. La verrière en mauvais état côté cour a laissé la place à une couverture métallique démontable ultérieurement, étanche, isolée thermiquement et traitant l’isolement aux tiers. Le précieux plénum intérieur en verre coloré a retrouvé son éclat d’antan.
Les sanitaires sont intégralement restructurés dans le cadre de la mise aux normes de l’accessibilité. L’intervention a permis de fluidifier les espaces, de retrouver des apports de lumière naturelle et de libérer les volumes en double hauteur.
Les travaux comprenaient également un désamiantage ponctuel et une mise en sécurité, dans le cadre d’un planning optimisé pour limiter le temps de fermeture du restaurant.