L’étage du restaurant du groupe scolaire est à l’abandon depuis un demi-siècle.
Le projet consiste à sa restructuration pour créer des espaces dédiés aux agents, l’occasion de réaliser l’isolation des parois, des combles et d’installer des fenêtres à triple vitrage. De l’extérieur, l’intervention est invisible : les nouveaux châssis sont identiques aux anciens.
A l’intérieur, il a fallu tout mettre à nu, désamianter, déplomber, curer. Repartir sur une base saine en restant attentif à l’histoire du bâtiment : les ouvrages remarquables, comme l’escalier en pierre et ses garde-corps en fer forgé, le parquet chevron et la spectaculaire cloison en bois sont précieusement conservés et réparés.
Les nouveaux locaux s’insèrent dans les volumes existants : un agréable espace de convivialité, une généreuse salle de réunion, un bureau, des vestiaires, des locaux de rangements.
L’ensemble est baigné de lumière naturelle, théâtralisée par la reconstruction des plafonds voutés, un beau travail de restauration qui s’entrechoque nerveusement avec des interventions plus contemporaines. Comme ce mur en pierre qui refait surface tel un tableau. Cette confrontation franche et respectueuse des époques caractérise le projet.
Les travaux ont été réalisés en site occupé, avec toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et l’hygiène de la demi-pension en fonctionnement.