La nouvelle agence Alsace Habitat de Bischheim, premier lieu d’accueil du public, se veut conviviale et fonctionnelle. Ce projet comprend la réhabilitation des locaux existants et la construction d’une extension au sein de laquelle sont regroupés les espaces destinés à l’accueil du public.
L’image extérieure du bâtiment a été pensée comme un volume épuré et sobre. Un revêtement en bardage fibre-ciment vient unifier l’ensemble de l’extension pour marquer, dès l’extérieur, la séparation entre locaux public et locaux du personnel. L’entrée se fait en façade principale du bâtiment existant, une signalétique discrète vient renforcer la lisibilité de l’accès. Les aménagements extérieurs intègrent des jardinières autour desquelles s’articulent les escaliers et la rampe accès aux locaux accessibles au public. Le personnel accède aux bureaux par la façade nord pour diviser les flux.
Dans les lieux d’accueil du public, les ambiances sont soigneusement traitées et chaleureuses. Le hall d’accueil est spacieux, ouvert et lumineux grâce à la généreuse ouverture en façade et à la verrière en toiture. Dès l’entrée, le visiteur comprend rapidement et intuitivement l’espace : les points d’accueil, l’espace d’attente et les salons en transparence.
Les bureaux et espaces dédiés au personnel s’installent dans l’existant. Les contraintes de ce dernier ont conduit à une optimisation systématique des espaces dans leurs trois dimensions. On note ainsi un traitement soigné et l’intégration des réseaux dans des éléments plâtre participant à la qualité des ambiances de travail.
L’opération s’accompagne de la création d’un local poubelles extérieur et de garages pour les véhicules du personnel.