Très prisé des Strasbourgeois, le plan d’eau de la Hardt, ou lac Achard, avait besoin d’un sérieux rajeunissement. L’opération vise ainsi à la mise en conformité de l’existant et à la création de nouveaux ouvrages : sanitaires, douches de plage, ombrière, etc. La zone de loisir est à nouveau agréable et à la portée de tous, alliant fonctionnalité et convivialité.
Le nouveau bâtiment tend à s’effacer dans le site, en s’insérant dans une butte et en adoptant une toiture végétalisée : c’est la dimension paysagère qui prime. Les matériaux, bois naturel et béton brut, utilisés sur l’ensemble des ouvrages, donne au projet sa cohérence d’ensemble et sa lisibilité dans un site à grande échelle. Ces matériaux bruts, utilisés en intérieur comme en extérieur, sont également pérennes et robustes, dans un site non surveillé et aux sollicitations multiples.
Côté bâtiment, les nouveaux sanitaires profitent d’un éclairage naturel généreux, tout en prêtant une attention particulière à l’intimité : verrière linéaire pour les hommes ou vitrage profilé opalescent pour les femmes, la vue est stoppée là où la lumière filtre abondamment. L’ensemble des organes techniques et équipements donnent sur une galerie technique, pour un entretien et un hivernage aisés et confortables.
Premier plan d’eau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite dans la région, le lac Achard offre désormais tout le nécessaire à une sortie entre amis ou en famille : chaise de mise à l’eau, rampe d’accès à l’eau, tables à langer, etc.