Inscrite dans la ZAC de la Scierie, au nord de Brumath, l’opération réalise 10 logements en accession, en deux tranches de 5 maisons en bande. Les enjeux sont triples : il s’agit d’abord de créer un aménagement durable, respectueux de l’environnement au sens large. Il convient ensuite de renvoyer une image architecturale qualitative, résolument domestique et appropriable par tous. Enfin, la construction doit être économique, pour une commercialisation aisée et des coûts maîtrisés.
Le parti architectural est un volume archétypal de maison avec toiture à deux pans, pour un ensemble simple et compact. De multiples variations viennent ensuite distinguer les maisons et porter les futures appropriations des habitants : renfoncement des entrées, déclinaisons des carports, variations en toiture, coloration des numérotations sur rue… offrent la diversité nécessaire à un ensemble d’habitation contemporain.
Les typologies s’organisent autour des principes bioclimatiques, avec des séjours traversants ou orientés au sud. Une bande servante judicieusement implantée permet un recul thermique ou acoustique. Des annexes (carport, auvent, placards) viennent compléter les prolongements extérieurs, par ailleurs généreusement dimensionnés.
Les matériaux sont simples et pérennes : soubassement en crépi, étage et toiture en tôle laquée à joints debout, ébrasement et sous-face en bois, etc. Les auvents et ébrasements épais des fenêtres au sud sont autant de dispositifs simples et efficaces permettant d’assurer le confort d’été sans manipulations par les habitants. Finalement, le projet propose une généreuse sobriété, au service du « vivre ensemble », sans oublier la nécessaire appropriation par chaque acquéreur.