Ce projet vise à créer de nouveaux vestiaires sur le site du stade EXES à Strasbourg-Cronenbourg qui accueille le club de football FC Olympique Strasbourg. Il s’intègre dans une opération de plus grande envergure visant notamment à améliorer la desserte et l’accessibilité du quartier, à créer des équipements de qualité et à créer une nouvelle liaison urbaine au sein du quartier. De fait, les vestiaires seront implantés sur le terrain de hand-ball existant permettant de créer un bâtiment en lien direct avec le stade synthétique et de proposer une façade constituant signalisation depuis la rue du Rieth.
Les accès aux différents locaux sont accessibles par la façade nord pour centraliser les flux et limiter les circulations intérieures. Le principe de fonctionnement intérieur est inhérent à l’implantation choisie. Le club house est situé en « proue » et créé le lien avec le chemin piéton, les locaux destinés aux joueurs sont au centre du bâtiment, en lien direct avec le terrain, les locaux techniques sont à la rencontre du club house et des vestiaires et l’infirmerie et les locaux des arbitres sont à l’écart avec entrées indépendantes.
Le volume compact et épuré présente une peau en béton sur l’ensemble de ses façades. Des touches et des joints creux colorés permettent d’égayer et de contrarié la brutalité du volume. Un soin particulier a été apporté aux proportions du bâtiments et de ses ouvertures.
Seul le club house est largement ouvert pour renforcer la convivialité souhaitée du lieu.