La rénovation énergétique de l’internat garçons du lycée agricole de Rouffach prévoit l’isolation extérieure des façades, le remplacement des menuiseries, l’isolation des combles, l’amélioration de la ventilation mécanique, la mise en œuvre de protections solaires efficaces sur tous les châssis et l’amélioration de l’étanchéité à l’air.
Les travaux réalisés conduisent à une baisse de 58% des consommations d’énergie. Ainsi, le bâtiment répondra pleinement aux exigences du Décret Tertiaire et assurera aux occupants un confort optimal en hiver comme en été.
Le projet fait par ailleurs la part belle aux matériaux biosourcés : laine de bois en façade, ouate de cellulose dans les combles, enduit à la chaux.
Une attention est également portée à la biodiversité présente sur site, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et la DREAL : il est ainsi mis en place des nids artificiels pour les hirondelles, les pics et les chauves-souris.
A proximité du cœur historique de Rouffach, le projet de couleur est élaboré étroitement avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Ville de Rouffach, pour proposer une image nouvelle du bâtiment, intégrée et harmonieuse dans l’environnement.
Le chantier se déroule en site occupé, sur une durée de 7 mois environ.